
Le 24 mars 2012, de 10h à 12h "La mort des enfants dans le monde méditerranéen antique" par Florence Saragoza et Jean-Marie Nicolle.
La mortalité infantile est restée importante jusqu’à la vaccination. Aussi la mort de l’enfant, le plus souvent de maladie, constitue-t-elle une réalité que l’archéologie nous permet d’appréhender. L’étude des sépultures et monuments funéraires atteste d’un traitement différencié des corps en fonction de l’âge de décès. Cette distinction, comme les rites d’inhumation, témoigne tant du degré d’intégration des enfants dans la société et dans la famille que des croyances funéraires des sociétés antiques.
Chaque conférence fait intervenir plusieurs spécialistes pour varier les approches et mieux comprendre les enjeux d’une question complexe, au cœur des préoccupations des civilisations antiques, médiévales et modernes.
Tarif : 5 € la séance
Réservations au 02 35 98 55 10 ou sur musee-des-antiquites@cg76.fr